Les bons réflexes avant un accident

Ayez dans votre véhicule le matériel nécessaire pour pouvoir faire face à un sinistre le cas échéant. En effet, un accident est une situation stressante et déconcertante. Mieux vaut donc être préparé le mieux possible, avoir les bons réflexes et ne pas causer davantage de stress encore.

réflexesAyez les bons réflexes :

Veillez à toujours avoir dans votre véhicule un stylo à bille

Ceci afin que le constat d’accident soit suffisamment clair et lisible (de même que la copie carbone au verso que vous remettrez à la partie adverse).
Si votre assureur a des difficultés à déchiffrer votre écriture et/ou les circonstances de l’accident, la gestion de votre dossier nécessitera plus de temps. Cela pourrait même se retourner en votre défaveur (p.ex. au lieu d’être déclaré en droit, les torts pourraient être partagés).

Veillez à toujours avoir suffisamment d’exemplaire de constat d’accident dans votre véhicule

En effet, au cas où plusieurs automobilistes sont impliqués dans un accident, il sera nécessaire de remplir un constat avec chacun d’entre eux.
Par exemple : une voiture vous tamponne derrière et sous l’effet du choc, vous percutez à votre tour la voiture de devant. Il vous faudra remplir 2 constats d’accident : avec l’automobiliste de derrière et avec celui de devant).

constat accidentIdéalement, vous pouvez déjà pré-remplir vos constats d’accident à l’avance

Avec votre nom, adresse, le numéro de votre plaque d’immatriculation, le numéro de votre contrat d’assurance auto, de votre permis de conduire et les coordonnées de votre assureur auto.
Vous gagnerez du temps, éviterez les erreurs dues à la précipitation. Vous pourrez accorder davantage de temps à la description des circonstances de l’accident.

gillet fluorescentIdéalement mais facultatif, veillez aussi à avoir dans votre véhicule une craie

Au cas où vous souhaitez dessiner au sol le contour de votre véhicule accidenté. Ceci dans l’hypothèse où celui-ci doit urgemment être déplacé, ainsi qu’un appareil photo.

A retenir :
N’oubliez en outre pas que vous devez dorénavant avoir dans votre véhicule des gilets fluorescents. Vous devez le mettre au cas où votre véhicule est accidenté ou en panne. Si vous êtes confrontés à cette situation, mettez ces équipements qui vous rendront visibles aux yeux des autres automobilistes et vous sauveront peut-être la vie !
Assurance en Belgique