Assistance dépannage auto en Belgique et à l’étranger



Assurance auto AXA

Une assistance dépannage auto vous est utile dans le cas où vous ne savez ou ne pouvez plus vous déplacer avec votre véhicule suite à un événement. L’intérêt de l’assistance est qu’elle vient vous assister au cas où un problème devait survenir et qu’elle vous aide à solutionner le problème rencontré (au moins temporairement).

Liste des interventions d’une assistance auto:

  • Panne de voiture ou problème de démarrage
  • En cas d’accident
  • En cas de vol (ou de tentative de vol)
  • Serrure bloquée
  • Crevaison de pneu
  • Clé à l’intérieur de l’habitacle et portes fermées
  • Perte de clé
  • Remorquage de votre véhicule
  • Mauvais carburant mis dans le réservoir

Notre conseil :

Une voiture en panne est une situation désagréable… si vous ne savez pas qui peut vous aider dans cette situation, il peut devenir relativement stressant de rechercher sur Internet qui appeler. Un site Internet comme Belfix.be peut vous aider! Belfix est une plate-forme en ligne pour prendre rendez-vous avec des professionnels dans des domaines très variés (du dépannage auto et au remorquage de votre voiture). Rendez-vous en ligne via Belfix pour en savoir plus. Les prix sont calculés à l’avance.

Vous pensiez avoir déniché la parfaite assistance, à un prix intéressant, et le jour où vous souhaitez faire appel à cette assistance, vous apprenez que le problème que vous rencontrez est exclu par votre contrat ! Et qu’en définitive, nombreux sont les cas de figure qui sont exclus ! Au point de se demander quel est l’utilité réelle de l’assistance que vous avez souscrite !

Exclusions de l’assistance dépannage auto

Prenez grand soin de vérifier quels sont les services offerts par chaque type d’assistance ! S’il y a bien un produit où les exclusions sont nombreuses, c’est celui-ci !

Lire également:  Où souscrire une assurance ? En direct ou chez un courtier?

Retenez qu’aucune formule de dépannage auto n’est identique et qu’il convient d’éplucher les nombreuses exclusions handicapantes qui ne manquent pas d’être reprises dans les conditions générales de votre contrat.

Avant de signer le contrat, nous vous recommandons donc de réclamer un exemplaire des conditions générales. Ce document est malheureusement souvent long, rébarbatif et peu clair.

Voici quelques conseils et points auxquels vous devez impérativement faire attention :

  • La couverture géographique : certaines assistances ne vous dépannent qu’en Belgique
  • Mise à disposition (ou non) d’un véhicule de remplacement : de quel type ? Pendant combien de temps ?
  • Franchise kilométrique : l’assistance n’intervient qu’au-delà d’un certain nombre de kilomètre à partir de votre domicile.
  • Vétusté de votre véhicule : selon l’âge de votre véhicule, un refus d’intervention peut vous être signifié.
  • Le remorquage du véhicule est-il prévu ? S’il est prévu, est-ce jusqu’au garage le plus proche ou jusqu’à celui de votre choix ?
  • Que se passe-t-il en cas d’accident à l’étranger ? Un véhicule de remplacement ou un rapatriement est-il prévu ?
  • Quel est le plafonnement des frais ? Pensez à vérifier dans votre contrat, cela vous évitera des mauvaises surprises.

Vérifier également les exclusions qui sont mentionnées dans les conditions générales. Sachez p.ex. que les crevaisons de pneus sont souvent exclues, de même que si par inattention, vous aviez mis le mauvais carburant dans votre réservoir, …

Sachez enfin que ce qui n’est pas expressément prévu à votre contrat de dépannage auto est généralement exclu !

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Notre conseil :

Quitte à bénéficier d’une telle garantie, autant souscrire à une assistance de qualité, même s’il faut débourser quelques euros supplémentaires.

INFO : Si vous avez un véhicule neuf, pensez à vérifier que vous ne disposez pas déjà d’une assistance. C’est le cas de certains constructeurs qui, durant les deux premières années de vie du véhicule (= durée de la garantie légale), octroient gracieusement une assistance. Pensez là aussi à vérifier quels sont les services offerts et les exclusions.

Le tarif de la garantie assistance Auto

Assistance dépannage auto

La tarification de l’assistance auto est généralement fixe et prédéfini à l’avance par votre assureur. Le coût de cette garantie est généralement fixe et prédéfini à l’avance par votre assureur.

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Toutefois, selon que vous ayez opté pour telle ou telle formule (uniquement en Belgique ou à l’étranger également, avec ou sans véhicule de remplacement, …), le prix pourra varier.

Bien entendu, au plus les services offerts dans votre offre de dépannage auto seront nombreux, au plus le prix sera élevé.

Notez que les contrats d’assistance peuvent être souscrits également auprès de sociétés spécialisées dans ce domaine (InterPartner Assistance, Touring Secours, Mondial Assistance, Europ Assistance, VAB, …), indépendamment de votre contrat Responsabilité Civile Auto.