AP assurance

Assurances de dommages et assurances de personnes

Quelles sont les différentes assurances existantes ? Quelle est la durée d’un contrat d’assurance ? Nous pouvons distinguer deux grands types d’assurance :  les assurances de dommages et les assurances de personnes.

Les assurances de dommages

Assurances de dommagesCe type d’assurance vise à protéger essentiellement le patrimoine ou la Responsabilité de l’assuré, et aura nécessairement un caractère indemnitaire. Cela signifie par conséquent que jamais une telle assurance ne pourra permettre d’enrichir le consommateur (indemnisation limitée au préjudice subi). En conséquence, il est interdit de sur-assurer un bien (sanction possible si manifestement de mauvaise foi) et déconseillé de le sous-assurer.
Exemple : Assurance RC Auto, assurance Omnium, Assurance Habitation, Protection Juridique, …

Les assurances de personnes

Ce type d’assurance de son côté vise à protéger tout fait pouvant affecter la vie ou l’intégrité physique ou la situation familiale d’une personne. Elle peut soit être indemnitaire, soit être forfaitaire (indemnisation établi d’avance au contrat, si le risque venait à se produire), soit être les deux (cumul d’assurance possible dans ce cas).
Exemple : Assurance conducteur , assurance Hospitalisation, assurance Vie ou Décès, …

La durée d’une assurance

Durée d'une assuranceLa durée d’un contrat d’assurance ne peut excéder un an (hormis dans quelques cas prévus par la loi).
Cela signifie donc qu’un contrat ne peut prévoir par exemple une durée de 2 ans ou même de 13 mois.
Par contre, théoriquement un contrat pourrait donc avoir une durée inférieure à un an. On parlera dans ce cas d’un contrat de courte durée (ex : les assurances dites temporaires ou les assurances pour transit).
Un contrat est également tacitement renouvelable, d’année en année (sauf si le contrat est valablement renoncé endéans les délais requis et selon les formes requises). Cela signifie donc que si vous ne vous y opposez pas (ou votre assureur), votre contrat sera automatiquement reconduit pour une nouvelle année, auprès du même assureur.

Assurance en Belgique