Assurer une remorque ou une caravane ? Est-ce couvert par la RC auto?



Assurance auto AXA

Assurer une remorque en plus de votre voiture n’est toujours nécessaire. Tout ce qui est attelé au véhicule est considéré comme en faisant partie. Y compris un véhicule tracté occasionnellement comme une remorque ou une caravane par exemple.

Distinction en fonction de la Masse Maximale Autorisée (MMA)

  • Une remorque ou une caravane dont la masse maximale autorisée (MMA) n’excède pas 750 kg est assurée automatiquement par le contrat d’assurance RC. Sans qu’aucune formalité ne soit effectuée ! Et sans qu’aucun avenant ne soit nécessaire au contrat. Sur votre carte verte, vous trouverez d’ailleurs souvent (bien que cela ne soit pas nécessaire) une mention de ce genre.
  • Une caravane ou une remorque dont la MMA excède 750 kg doit être immatriculée et assurée. L’assurer pourrait donc occasionner un léger supplément de prime à votre contrat (très légèrement). Toutefois, même si celle-ci n’est pas renseignée au contrat, votre assureur devra intervenir ! Et indemniser les éventuels dommages occasionnés avec cette remorque. Libre ensuite à l’assureur d’exercer une éventuel droit de recours à votre encontre et de demander une adaptation de votre contrat.

Si vous disposez d’une remorque ou caravane dont la MMA n’excède pas 500 kg et si celle-ci occasionne des dommages, ce sera votre assurance familiale qui interviendra. Par exemple si la caravane est garée devant votre maison et si pour une raison indéterminée, elle descend la rue et cogne un véhicule.

Remorque -750kg

Différentes sorte de remorque

Remorque à plate forme

Les remorques à plate-forme sont des remorques dont la carrosserie se trouve au-dessus des roues. L’avantage de ces remorques est que les ridelles peuvent être ouvertes, ce qui facilite le chargement et le déchargement. Les palettes peuvent également être chargées avec,un chariot élévateur à fourche par exemple.

Lire également:  La liste noire des assureurs (fichier RSR)

Assurer une remorque emorques non freinées

remorque fermé double essieu

Ces remorques sont souvent plus petites car le poids total ne peut pas dépasser 750 kg. En règle générale, ces remorques peuvent être tractéeavec le permis B.
Ces remorques sont souvent utilisées pour des travaux de bricolage dans et autour de la maison, mais aussi par des entreprises qui ont des travailleurs avec uniquement le permis B. L’avantage de nombre de ces remorques est qu’elles sont faciles à manœuvrer, qu’elles sont reliées à la voiture et qu’elles sont assez bon marché. L’inconvénient principal est que la charge est limitée. Assurer une remorque non freiné, n’est pas nécessaire car cela est inclus dans votre responsabilité civile auto.

Remorque à bagages et fermés

La remorque à bagages est bien sûr le plus souvent utilisée pour le camping ou d’autres activités de loisirs. Cela rend ces remorques intéressantes car vos objets sont en sécurité lorsques vous voyager. Et c’est bien sûr ce que vous recherchez, surtout si vous voyagez souvent. Selon le poid de votre remorque, il n’est pas nécessaire d’assurer une remorque de ce type. En cas de doute, contacter toujours votre assureur par sécurité.

Avec esssui avant pivotant Schamel

Ces remorques sont équipées d’un essieu avant pivotant. Cela présente l’avantage que le véhicule est plus stable derrière le véhicule tracteur. Ce type de remorque est souvent plus long que les remorques normales, mais il existe aussi des versions courte.
Un avantage est qu’il n’y a pas de grande pression (pression de la balle) sur la barre d’attelage si, par exemple, il y a un poids important à l’avant.
L’inconvénient de ce type de remorque est que la conduite en marche arrière nécessite souvent un peu plus de compétences en matière de direction qu’avec une remorque normale à essieu central.

Lire également:  Tarif de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Benne – remorque

Les bennes existent en plusieurs tailles et poids. Elles sont surtout utilisés pour le transport de sable ou de matériaux comme des pierres ou encore des matériaux de chantiers. En cas de pertes de matériel, vous devez être assuré si cela cause des dommages à autrui ou si cela provoque un accident de la route.

Assurer une remorque pour le transport de voitures

Les remorquent pour le transport de voitures existent dans de nombreuses versions différentes. Il peut s’agir d’une petite remorque à un essieu, par exemple pour transporter un cyclomoteur ou une petite voiture ou de deux voitures sur une remorque. Encore une fois, contacter votre assureur afin de le prevenir ou d’assurer votre remorque et vous assurez que vous êtes bien couvert.

Transporteur de machines

Les remorques pour les machines ou les grues sont disponibles dans toutes les tailles et tous les poids, pour le transport, il existe toutes sorte de remorque pour chaque type machine. Il peut s’agir d’une remorque standard ou d’une remorque spécialement adaptée à votre machine.