Conduire pour femme enceinte, quels sont les risques?



Assurance auto AXA

Est-ce dangereux de conduire pour une femmes enceinte?

Il convient de respecter certaines règles, de prendre certaines précautions et d’écouter son corps (notamment à l’approche du terme ou si vous vivez une grossesse à risque). Enfin, retenez que voyager fatigue et que toute fatigue excessive et répétée est néfaste durant la grossesse. Les meilleurs conseils vous seront toutefois donnés par votre médecin ou votre gynécologue. N’hésitez donc pas à lui en parler ! Néanmoins, une grossesse se vit différemment d’une femme à l’autre et dans tous les cas.

Quelques conseils pour conduire lorsqu’on est enceinte:

  • Evitez autant que possible la voiture en cas de risque d’accouchement prématuré ou en cas de grossesse à risque
  • Evitez les longs trajets (qui sont fatigants et ne favorisent pas votre circulation sanguine), spécialement durant le 1er trimestre où les risques de perdre le bébé sont les plus élevés
  • Dans le mesure du possible, optez pour le train ou l’avion (jusqu’à 7 mois)
  • Emportez toujours avec vous votre dossier médical (au cas où …)

Si vous n’avez d’autres choix que de circuler en voiture:

  • Evitez autant que possible de circuler en voiture en cas de forte chaleur
  • Faîtes un pause tous les 100 km (ou toutes les heures) pour vous dégourdir les jambes ou aller à la toilette
  • Evitez de rouler en voiture plus de 3 heures par jour
  • Hydratez-vous en suffisance
  • Evitez les routes et chaussées en mauvais état qui accentuent les secousses et vibrations et rendent inconfortable le trajet
  • Si vous souffrez de maux de dos, calez un coussin au creux de vos reins
  • Après un accident (même minime), consultez votre médecin. Même si vous n’êtes pas blessée, votre bébé peut, de son côté, souffrir du choc
Lire également:
Les systèmes d'alarme pour voiture en Belgique

Peut-on conduire une voiture si on est enceinte ?

Il n’y a aucune contre-indication à conduire une voiture tant que votre santé et celle de votre bébé le permet. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin ou votre gynécologue.
Néanmoins, soyez à l’écoute de votre corps et ne négligez pas les petits troubles liés à une grossesse qui peuvent s’avérer handicapants. Notamment durant le 1er trimestre (nausées, vertiges, fatigue, …) et en fin de grossesse, où au fur et à mesure que votre ventre grossit, vous pourriez éprouver plus de difficultés pour bouger (difficultés pour manœuvrer par exemple). Idéalement, et si vous en avez la possibilité, choisissez d’être passagère de la voiture et non derrière le volant.

Le port de la ceinture est-il obligatoire pour une femme enceinte ?

Enceinte ou pas, le port de la ceinture est obligatoire ! Certaines rumeurs ont toutefois erronément circulé à ce sujet : risque que la ceinture écrase le fœtus en cas d’accident ou provoque un décollement du placenta, ceinture déconseillée en cas de groupe sanguin rhésus négatif, … Même si ces risques ne peuvent être négligés totalement, il est prouvé qu’en cas d’accident, le port de la ceinture diminue considérablement le risque que le fœtus soit tué ou gravement blessé (il en est de même pour la maman qui sera mieux protégée). Le port de la ceinture est donc requis !

Enceinte, comment bien attacher sa ceinture ?

Femme enceinte au volant, comment attacher sa ceinture?Il suffit de glisser la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin (pour éviter les chocs sur l’abdomen) et l’autre partie comme d’habitude entre les seins.
Il existe aussi des systèmes de ceinture de sécurité spéciale femme enceinte (qui se placent sur le siège et qui repositionne la ceinture, permettant de la fixer automatiquement sous le ventre de la future maman, juste au niveau des hanches) qui ont fait leurs preuves lors des crash-tests et qui peuvent être une bonne alternative, notamment si le port de la ceinture de sécurité normale indispose trop la future maman.

Lire également:
Carjacking ou usage de la violence pour voler une voiture

Femme enceinte, quelle est la meilleure place dans une voiture ?

Les places les plus sûres dans une voiture sont à l’arrière, pour autant qu’elles soient équipées de ceintures 3 points (sangle diagonale + ventrale).
Si vous êtes assis à l’avant de la voiture, à côté du conducteur, pensez à reculer le siège pour que vous puissiez étendre vos jambes et améliorer ainsi votre circulation sanguine. Ne désactivez pas l’airbag, celui-ci vous protège en cas de choc (ainsi que votre bébé).