Guide pour la location d’une voiture et les formules d’assurances

Comparez le prix  de location d’une voiture est évident mais surtout les formules d’assurances proposées !

Que vous souhaitiez louer une voiture le temps d’un week-end, d’une semaine ou pour une unique journée, que ce soit ici en Belgique ou durant vos vacances, il convient de savoir quels sont les pièges à éviter. Ne vous précipitez pas sur la première agence de location de voiture venue et appliquez-vous à respecter quelques règles afin que cette location de véhicule se passe au mieux.

Selon l’agence de location ou le pays, vérifiez également l’âge requis pour conclure un contrat de location (21 ans généralement en Europe et 25 ans aux Etats-Unis) et sachez qu’il peut être appliqué une majoration des tarifs de base si vous êtes jeune automobiliste.

Lors de la souscription du contrat de location

Ne vous limitez pas à comparer les véhicules qui sont proposés à la location et leurs prix. Pensez surtout à examiner les contrats qui vous sont proposés et quels sont  les suppléments / garanties / clauses / caractéristiques / modalités / contraintes. C’est à ce niveau que peut se poser les problèmes et les surcoût!

A savoir:

  • Lors de la souscription du contrat, il vous sera exigé une caution (qui équivaut généralement au montant de la franchise). Le montant de cette caution dépend de la catégorie de véhicule que vous louez (citadine, berline, utilitaire, …). Ce montant vous sera restitué (ou débloqué) si le véhicule est rendu en bon état.
  • Si vous optez pour une formule non standard, qui s’écarte du contrat type proposé par l’agence de location, exigez une confirmation écrite ! Surtout, ne vous contentez pas de la simple parole de l’agent. Dans tous les cas, demandez une copie du contrat de location. Ne serait-ce que pour avoir le n° de téléphone de l’agence en cas de questions. Ainsi que les conditions générales qui s’y rapportent et que vous aurez pris grand soin de lire ! Faîtes notamment attention aux clauses du contrat qui peuvent être pénalisantes (forfait kilométrique et supplément à payer en cas de dépassement par exemple).

Location

Prêtez une attention toute particulière aux points suivants :

Assurance Omnium

Une assurance omnium est-elle incluse dans le prix de la location ? Quelles sont les exclusions ? Que couvre précisément cette assurance omnium ? S’agit-il d’une petite ou d’une grande assurance omnium ? Y a-t-il une franchise qui est d’application en cas de dégâts ? Le montant de la franchise n’est-il pas excessif ? Quel est le montant de cette franchise ? Existe-t-il une formule sans franchise ? Moyennant quel supplément ?

N’avoir que la garantie responsabilité Auto est une mauvaise idée car en cas de dégâts (vandalisme, griffes ou accident en tort par exemple), vous devrez supporter vous-même le coût des réparations. Réparations qui auront lieues vraisemblablement après remise de votre véhicule à l’agence. Et sans que vous puissiez vérifier si le coût des réparations est conforme/réaliste. Et c’est ainsi que vous serez débité d’un montant abusif via votre carte de crédit (requise en cas de contrat de location), sans aucun recours possible puisque les réparations ont peut-être été effectuées déjà ou dans le cas de vacances, parce que vous êtes de retour à la maison déjà …

Formule d’assistance

Formule d'assistance autoUne assistance dépannage est-elle prévue en cas de panne éventuelle ? Ou au cas où vous avez un accident (demandez dans ce cas le n° de téléphone afin de les contacter au besoin) ? Quel type d’assistance est prévu en tel cas ? Le dépannage de la voiture est-il prévu ? Les occupants de la voiture sont-ils pris en charge ? Qui paie les frais résultant de cette prise en charge ? Tous les frais sont-ils payés ?

En cas de location d’une voiture à l’étranger (surtout si vous ne maîtrisez pas la langue), il est fortement recommandé d’avoir dans son contrat une telle formule d’assistance.

Lorsque vous prendrez possession de la voiture :

  • Avant de prendre la route, faites un constat sur papier de tous les défauts/dégâts de la voiture (aussi minimes soient-ils). Faîtes des photos si nécessaire.
  • Vérifiez l’état des pneus et des freins. Ne mettez pas votre sécurité en péril.
  • Vérifier le niveau de carburant et demandez si le plein doit être fait à la remise de la voiture.
  • Les plaintes des automobilistes sont surtout centrées à ce niveau. Il arrive en effet que lors de la remise de la voiture, l’agence de location vous fasse remarquer quelques minimes dégâts (griffes à peine visible sur le pare-choc, petit éclat fort peu perceptible, …) que vous n’avez pas jugé utile de signaler. L’agence de location ne vous rendra pas la caution que vous avez dû verser lors de la souscription du contrat. L’agence de location quant à elle se gardera généralement de faire les réparations. Pour de si petits dégâts, elle pourra ainsi répéter à l’envie ce genre de perversion.

Lors de la remise de la voiture

Remise des clés de la voitureAutant que possible, rendez la voiture pendant les heures d’ouverture de l’agence de location afin d’être présent lorsque l’agent vérifiera l’état de la voiture. Ne vous laissez pas non plus abuser à cette étape stratégique et ayez aussi avec vous le constat initial effectué lorsque vous avez pris possession de la voiture. Veillez à ce que l’agent vous remette un document détaillant l’état de la voiture (document qui doit être signé par l’agent nécessairement et dont vous demanderez une copie).

S’il ne vous est pas possible de rendre la voiture pendant les heures d’ouverture de l’agence, prenez un maximum de photo de la voiture. Afin de pouvoir prouver le cas échéant que vous l’avez rendu dans un état similaire. Vérifier en outre ce que spécifie le contrat de location en tel cas (remise des clés, endroit où parquer la voiture, …).

Enfin, assurez-vous de rendre la voiture dans un état de propreté satisfaisant. En cas contraire, certaines agences de location n’hésitent pas à vous facture au prix fort le nettoyage de la voiture.

Les principales agences de location de voiture