Achat d’un véhicule: nouvelle voiture ou voiture d’occasion ?



Assurance auto AXA

Neuf ou occasion ? Qu’est-il préférable de choisir ? Qu’est-ce qui est le plus intéressant entre un véhicule neuf ou occasion ?

Une voiture est devenu pour beaucoup de nous une nécessité ! Que ce soit pour se rendre au travail, déposer les enfants à l’école, faire ses courses ou pour partir en vacances, la voiture est l’un des moyens de transport les plus utilisés !

Cependant, une voiture représente un gros investissement. Pour une famille il s’agit généralement du 2ème plus gros investissement après l’achat d’un bien immobilier.

Comment bien dépenser son argent ? Faut-il préférer un véhicule neuf ou occasion ? Voyons les avantages et inconvénients de chacun. De manière générale, on peut toutefois remarquer que les avantages de l’un représenteront les inconvénients de l’autre, et inversement. Pour plus d’informations, visiter notre guide sur l’achat d’une voiture neuve.

Nouvelle voiture

Les avantages à acheter un véhicule neuf

  • Large choix et personnalisation de la voiture : modèle, marque, cylindrée, couleur, équipements et options … Vous n’êtes pas limité à quelques bonnes occasions que vous avez pu sélectionner après moult recherches.
  • Accès aux dernières nouveautés et technologies : en termes de sécurité, de confort, de consommation, ….
  • Voiture sous garantie. Une garantie légale de 2 ans mais qui peut aussi être supérieure selon la marque et le modèle choisi (citons notamment Kia et sa garantie de 7 ans qui a été le précurseur à ce niveau). Vous avez en outre la possibilité d’acheter des années de garantie supplémentaires. Généralement, en cas de vice ou défaut mécanique pendant ces premières années, vous n’aurez rien à débourser et la garantie pourra être activée.
Lire également:
Les principes du rachat de crédit

Les inconvénients à acheter un véhicule neuf

  • Le prix ! une voiture neuf coûte cher, voire très cher si vous souhaitez avoir le full d’options !
  • Temps d’attente, sauf pour les voitures de stock. La voiture choisie, sur base de vos desiderata, ne sera pas nécessairement de stock et devra peut-être encore être construite et importé.
  • Décote importante. Une voiture neuve perd au minimum le montant de la TVA dès le moment où elle sort de chez le concessionaire. On peut généralement affirmer qu’une voiture perd, après une année, 1/3 de sa valeur et qu’entre sa 3ème et 6ème année, la voiture aura perdue entre ½ et ¾ de sa valeur d’origine. Il conviendra donc de négocier au maximum la valeur d’achat de la voiture avec le concessionnaire.
  • Le coût d’immatriculation est toujours plus élevé pour une nouvelle voiture
  • Si le véhicule est cher, la plupart des assureurs imposent de prendre une assurance omnium pour couvrir la valeur à neuf de l’auto.

Véhicule d’occasion

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Achat d’un véhicule d'occasion ?

Avec une voiture d’occasion, il n’est toujours facile de connaître son historique  : nombre de propriétaires, accidents, pannes, problèmes techniques, la voiture était-elle bien entretenue, …. De plus, le fait de conduire une auto qui a déjà été utilisée par une autre personne est toujours moins agréable. Pour plus d’informations, visiter notre guide sur l’achat d’une voiture d’occasion.

  • Monter en gamme : possibilité de s’offrir une voiture que vous n’auriez peut-être pas pu vous offrir si vous aviez dû l’acheter neuf
  • Davantage de négociation possible que pour une voiture neuf
  • Fiabilité accrue des véhicules : De nos jours, il n’est en effet pas rare de voir des automobiles de plus 5 ans et 100 000 km au compteur rouler sans problème
Lire également:
Acheter une voiture à l'étranger et l'immatriculer en Belgique

Les inconvénients d’une voiture d’occasion

  • Pas de garantie si vous achetez auprès d’un particulier (sauf si achat auprès d’un professionnel mais le prix sera dans ce cas plus élevé aussi)
  • Risque d’arnaque (vice caché, véhicule volé, …) ou risque d’acheter une voiture peu fiable (attention aux factures de réparation).  Donc, méfiance, une voiture d’occasion n’est pas toujours une bonne affaire et peut cacher des vices. Faites-vous conseiller par un ami qui s’y connait en mécanique auto
  • Peu de personnalisation possible (puissance du moteur, équipement, couleur,…). Bien qu’avec Internet, il est devenu possible d’avoir accès à un large choix sur tout le territoire et même acheter sa voiture à l’étranger. De bonnes affaires sont possible en Allemagne ou les voitures sont légèrement moins cher qu’en Belgique.
  • Plus de difficultés de revendre la voiture par la suite car vous êtes déjà le 2éme ou le 3éme propiétaire (mais lorsque vous la revendrez, vous perdrez moins que si vous aviez achetée une voiture neuve)

Pour trouver une voiture d’occasion, les sites internet les plus connues sont autoscout24, 2ememain.be et Gocar. La plupart des professionnels publient leurs annonces sur ces sites.